Comprendre hier pour construire demain

Nous sommes aujourd’hui le 11 novembre 2018. Il y a 100 ans, jour pour jour, à 11 heures, sonnaient en France des volées de cloches et des sonneries de clairons annonçant la fin d’une guerre qui fit pour l’ensemble des belligérants plus de 18,6 millions de morts, invalides et mutilés, dont 8 millions de civils. Les représentants allemands et alliés se réunissent dans un wagon-restaurant aménagé provenant du train d’état-major du maréchal Foch, dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne. Plus tard, le , à Versailles, est signé le traité de paix, qui met réellement fin à l’état de guerre
Notre département a fort souffert de cette cette première guerre, avec notamment la « Bataille de la Marne » qui sonna la première confrontation franco-allemande. Plus localement, notre village de Fleury La Rivière subit également les conséquences de la « Grande Guerre » avec, sur ses 210 maisons de l’époque, 138 détruites par les obus, brûlées ou démolies. Le village possédait également le « Hameau de Beauregard », pourvu d’un château et situé au-dessus du village, direction Reims : Il fut détruit il y a également un siècle en 1918 pendant les bombardements.
Aujourd’hui, à la place de ce hameau, poussent des pieds de vigne qui apportent la paix aux hommes qui y croient. Nous avons ce jour une pensée particulière aux Hommes des 5 continents morts pour la liberté de notre pays, la France.

Quelques panoramas supplémentaires